Auctorialité et spectacularité ( XIXe et XXe siècles).

Synthèse des travaux présenté en vue de l’obtention d’une Habilitation à diriger des Recherches

Au Théâtre des Arts. Les dominos sur la musique de Couperin. Ballet : Maxime Dethomas 1911

Résumé :

Le théâtre, spectacle vivant est au centre de bouleversements récents.  S’instaure une nouvelle spectacularité où s’exprime le « tout » dans un immédiat sans distance.  La performance, s’y affirme devenue « art de soi » . Tel est un de mes premiers terrains de recherche présenté dans ce travail.

Or cette spectacularité n’est pas sans lien avec celle qui prévaut dans le théâtre de Jules Verne, oeuvre célébrée en son temps et qui s’appuie sur l’adaptation de ses romans. Jules Verne le fait avec une force inégalée jusque-là, tentant de transposer sur la scène du théâtre la totalité du vaste univers contenu dans ses romans, jouant plus avec les décors qu’avec les mots, plus avec les «panoramas » qu’avec les commentaires. D’où le nom de « théâtre-monde » donné à ce genre d’entreprise, qui introduit une originalité dans l’histoire du théâtre lui-même.

⟨tel-03145775⟩