Blog

Atelier d'écriture François Bon été 2021

Ma peau

Ma peau /ta peau/ je t’ai dans la peau/ ma peau pellicule/ surface/enveloppe/proue/interface/cuir/ pellicule/ vêtements revêtements/ apparence/ illusion/ parure/ frontière /premier emballement /parchemin/livre ouvert de ma vie/ cartographie/ géographie/ proue de navire/ c’est ma limite/Elle révèle mon intérieur/C’est l’intérieur et l’extérieur liés/ la ressentir ou la sentir/ Mon enveloppe/mon habitacle/ elle cache et elle expose/ sang chair muscles artères boyaux os cartilages veines/ surface au-dessus des nerfs/ arrondie douce ou rugueuse/ hérissée de poils/ elle…

Continue reading

Atelier d'écriture François Bon été 2021

Mes nuits

Mes nuits Pieds gelés dans les draps humides. La chambre inconnue est devenue hostile dans l’obscurité. Immensité glacée. Je me recroqueville sous l’édredon, le nez froid. Le tic-tac de l’horloge de la salle à manger résonne au rythme des battements de mon cœur. Sentinelle en éveil. Au son de la plainte scandée qui devient peu à peu murmure affaibli, je sombre. La mer est étale.  Vrombissements de vagues et de soupirs. Par moment, le ressac…

Continue reading

Atelier d'écriture François Bon été 2021

Les gouères

Caldo, jugo y sopas Maggi . Unico agente, Luis R. Scheiner Cangallo 1265 Buenos Aires- Ville de Paris / Bibl. Forney, AF 88650 T29 Les Gouères C’est jour de fête. On fait des gouères pour les deux petites filles. La recette s’est transmise longtemps dans la famille puis elle s’est perdue avec le temps. Des gouères. Prononcer ce mot qui s’annonce comme un voyage. Commencer par goût et goûter et les RRR bourguignons comme des…

Continue reading

Atelier d'écriture François Bon été 2021

Effondrement

Un soleil étourdissant brûle et éblouit La tête enfle et emporte le corps qui tangue Blanc trop de lumière foudroie le regard Sans tenue les jambes qui lâchent leur horlogerie interne Blanc écho sonore tintinnabulant aux oreilles                                       Description d’un état physique                                       Avant évanouissement Fatigue les muscles se relâchent Lourdeur qui emporte Myriade de lucioles qui accable les yeux Les tempes battent un rappel sans retour Vertige tournoyant dans le vide                                       Description d’un…

Continue reading

Atelier d'écriture François Bon été 2021

Jours ordinaires

Jours ordinaires Imaginons une conversation banale entre collègues. Le motif est repris à plusieurs reprises engendrant des réactions bien différentes. Mais vous êtes tombés sur la tête. Cela sonne un peu à la manière de la sentence de la Reine de Cœur dans Alice au pays des merveilles : « Qu’on leur coupe la tête ». La phrase est sans appel. Mais vous êtes tombés sur la tête. La stupeur sur les visages a stoppé net la conversation.…

Continue reading