Numéro dirigé par Sylvie Roques, Communications, 2008, 2 (83)
Fait social, spectacle, évènement , le théâtre a changé comme a changé la culture. Il a changé plus encore si l’on prend en compte la présence croissance d’autres spectacles comme le cinéma, la télévision, le show-biz. Des ambiguïtés subsistent par ailleurs. Le théâtre donne l’impression de « décliner »cependant il sait se renouveler. La récente crise sanitaire l’a prouvé. Dans cette perspective, il s’agit de faire le point sur un paradoxe. Le théâtre, en effet, semble être synonyme d’une grande vitalité sur les scènes côté artistes, mais il a néanmoins un public de plus en plus restreint. Il n’est plus considéré comme la pratique culturelle préférée par bon nombre de Français. Pourtant il génère toujours autant de passions et de polémiques dans notre société.
Résumé :
Ce numéro propose un état des lieux du théâtre contemporain avec la participation de praticiens, de metteurs en scène et d’ auteurs ainsi que l’intervention de chercheurs en sciences humaines et en arts du spectacle. Sont questionnées la pratique théâtrale et sa réception , la dramaturgie et les nouvelles formes spectaculaires proposées sur les scènes contemporaines. Un certain nombre de déplacements et de mutations sont observés.
avec notamment
les articles suivants :
et entre autres les articles de Daniel Urrutiaguer autour de la question des Politiques du spectacle vivant et également Robert Abirached interrogeant Le théâtre dans la cité.