Colloque Jules Verne

Colloque "Arts ,sciences et techniques : Jules Verne, une vision du XIXe siècle"-

Fondation Singer-Polignac Colloque “Arts, sciences et techniques : Jules Verne, une vision du XIXᵉ siècle

Mon intervention a porté autour du théâtre et des fééries de Jules Verne et Adolphe d’Ennery La scène s’y révèle transformée.

Vidéo du colloque

colloque singer Polignac juillet 21

Intervention 6 juillet 21 "Au prisme du spectacle, les représentations des mondes verniens"

Evènements spectaculaires, les adaptations de Jules Verne et Adolphe d’Ennery au Châtelet marquèrent durablement les esprits de toute une génération de spectateurs, pendant près de 60 ans.

Créant un nouveau genre, ces fééries scientifiques renouvellent l’espace étroit de la scène. Elles installent sur le plateau les grandes machines contemporaines, les animaux, les phénomènes cosmiques, les ethnies éloignées. Brusquement, les frontières traditionnelles explosent bouleversant les vieilles unités de l’espace et du temps. Jules Verne a créé ce que l’on peut appeler « un théâtre monde ». Il s’est aidé de techniques innovantes inspirées sans doute aussi par les machineries utilisées dans les opéras. Il s’est appuyé sur une instrumentation faite d’intensité lumineuse, de mouvements permettant une dynamisation des décors. S’y révèlent  la présence animée de machines monumentales (bateau, locomotive entre autres) tout autant que la présence animale enfin (avec éléphant, ours, cheveux et âne). La scène à l’issue d’un travail considérable d’organisation voire d’orchestration est ainsi devenue « autre ».