Axe spectacularité : articles et chapitres d’ouvrages

Axe spectacularité : Chapitres d'ouvrages et articles

« L’exploitation rationnelle d’un succès : le ressort des adaptations verniennes », Revue d’Histoire du théâtre [Les commerces du théâtre], octobre-décembre 2017, n°276, p. 187-196.
« Le voyage théâtral chez Jules Verne et la difficulté de son incarnation », in Loïc Guyon et Sylvie Requemora-Gros (eds), Théâtre et voyage, Paris, PUPS, collection « Imago Mundi », mai 2011, p. 293-309.
« La question du répertoire au théâtre du Châtelet et au théâtre de Dijon dans le dernier tiers du XIXe siècle », L’Etat en scènes, Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle Aspects historiques, politiques et juridiques, (dir.) Robert Carvais et Cédric Glineur, Lextenso, novembre 2018 p. 395-406.
« Du plateau de théâtre au studio de cinéma : le cas de Voyage à travers l’impossible », in Agathe Torti (éds.), Théâtre au cinéma/ cinéma au théâtre : aires culturelles francophones et anglophones, Editions Le Manuscrit, avril 2013, p. 45-62.
« Séduction, corps et théâtre au XIXe siècle- Ce que disent les illustrations », in Christian Delporte et Audrey Hermel (éd.), Corps et séduction, Editions et librairie Nicolas Malais, septembre 2014, p. 89-98.
« Les effets théâtraux dans trois romans verniens et leurs adaptations scéniques », in Aphrodite Sivetidou et Maria Litsardaki (éds.), Roman et Théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, Paris, Editions Garnier, octobre 2010, p. 123-135.
« Corps, décor et sauvagerie dans le théâtre de Jules Verne » (avec Georges Vigarello), in G. Boëtsch, D. Chevé et H. Claudot-Hawad (éds.), Décors des corps, Paris, Editions du CNRS, septembre 2010, p. 257-264.