Dans la peau d'un acteur
Je me suis intéressée aux pratiques de l’acteur aujourd’hui et à la question de la peau. J’ai -à ce sujet- participé à un débat le 3 octobre 21 “Maîtriser son corps et ses larmes ” avec Julien DUFRESNE-LAMY, romancier, Sarah REY, maître de conférences en histoire ancienne lors du Festival international de géographie à Saint Dié des Vosges.
Cet ouvrage s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’une trentaine d’acteurs professionnels et interroge leurs pratiques professionnelles et privées et leurs relations à la peau
Lumineux, captivant, objet de fantasmes devant attirer tous les regards, l’acteur fascine par son talent si particulier, celui de devenir « autre », de se mettre « dans la peau » d’un personnage, de l’« incarner », dans un incessant et troublant jeu de miroirs. Maquillage, costumes, postiches, masques… le corps de l’acteur, plus que celui de tout autre artiste, devient un élément essentiel de son art.
Quel rapport l’acteur entretient-il alors à son enveloppe corporelle ? En prend-il soin ? Quelle valeur accorde-t-il à l’image, à la beauté ? Comment appréhende-t-il la vieillesse ?
Pour la première fois, une enquête invite à se mettre « dans la peau » d’un acteur, dans les deux sens du terme, en étudiant subtilement le dédoublement imposé par le jeu et en révélant comme jamais l’importance accordée au corps, dans son étonnante et paradoxale profondeur.
émission France Inter “Comment se mettre dans la peau de Brad Pitt ou de Michel Bouquet ? “